MISSION : Mission complète
PROGRAMME : Construction de 27 logements collectifs à Jeumont
MOA : Promocil
LIVRAISON : Juin 2017
DESCRIPTION: Les trois ensembles de logements collectifs projetés sont organisés en « plots » en R+2 à la géométrie simple et précise. Leur implantation, orientation et gabarit sont la synthèse des enjeux suivants : définir une limite à la liaison douce – implanter les plots perpendiculairement à la voie ferrée en réponse aux contraintes qu’elle pose ( visuelle et acoustique ) – dégager des vues lointaines pour chaque logement, en évitant tout rapport frontal entre bâtiment. Les façades sont systématiquement orientées vers des points de vue lointains.
Le plot permet ensuite d’offrir une double orientation pour la plupart des logements, en minimisant les espaces dédiés aux circulations communes. Le « plot » ne propose ni avant ni arrière, et toutes les façades sont qualitatives. Les plots sont séparés par des cours minérales arborées et plantées, ces cours permettent l’accès à l’opération depuis la rue.
Une voie d’accès situé à l’est de l’opération permet d’accéder à un parking de stationnement aérien situé au Nord du site (27 places dont 3 PMR). Il se situe derrière l’ensemble de logements. Des arbres seront plantés et celui-ci sera paysagé de façon à minimiser l’impact du parking sur les logements et sur la rue.